LA RESPIRATION
Par mon expérience, j'ai pu constaté, dans le monde où nous vivons, face aux difficultés quotidiennes, au stress, aux angoisses, à nos propres peurs, dans un réflexe de protection, que nous bloquons notre respiration, nous nous contractons, pour nous protéger...
Les échanges gazeux ne se font pas correctement, les toxines ne s'éliminent pas suffisamment, l'oxygène n'est pas suffisant...
Étant moins bien irrigué en oxygène notre cerveau ne peut donner le meilleur de lui même !
Un cerveau mal nourrit, mal irrigué peut provoquer des troubles, devenus très fréquents dans la population d'aujourd'hui, comme la fatigue, la dépression, pertes de productivité intellectuelle, baisse de la mémoire, etc... La santé du cerveau dépend entre autres d'une parfaite irrigation sanguine lui permettant de recevoir les différents nutriments indispensables à son bon fonctionnement.
La ventilation pulmonaire est réalisée par des phénomènes d'expansion et de rétractation de la cage thoracique. Les mouvements respiratoires sont obtenus par la contractions du diaphragme et des muscles costaux. Ils créent des dépressions et surpressions qui provoquent l'entrée (inspiration) et la sortie (expiration) d'air par la trachée. Au repos, chaque inspiration amène environ un demi-litre d'air dans les poumons (volume courant) et ceci en moyenne 15 fois par minute (fréquence respiratoire). Le rôle majeur de ce va-et-vient mécanique est l'assurance de disposer de l'oxygène nécessaire et de pouvoir évacuer le dioxyde de carbone (CO2) excédentaire.
EXERCICES
Je vous suggère au quotidien d'associé la respiration à une image de paysage (mer, montagne), un lieu que vous affectionnez.
Rappelez vous de ce moment magique, lorsque vous vous retrouvez face à ce paysage, la réaction que vous avez : un AHHH ! et une profonde inspiration, comme un soulagement vous arrive.
Faites 3 respirations profondes, plusieurs fois dans votre journée.
Dans votre activité professionnelle, je vous conseille d'effectuer cette profonde inspiration à chaque fois que vous revenez à votre poste, en y associant cette image de paysage.
Et votre respiration deviendra un plaisir, une joie...