MES CONSEILS

 

 

 

 

 

LA RESPIRATION

 

 

 

 

Par mon expérience, j'ai pu constaté, dans le monde où nous vivons, face aux difficultés quotidiennes, au stress, aux angoisses, à nos propres peurs, dans un réflexe de protection, que nous bloquons notre respiration, nous nous contractons, pour nous protéger... 

Les échanges gazeux ne se font pas correctement, les toxines ne s'éliminent pas suffisamment, l'oxygène n'est pas suffisant...

Étant moins bien irrigué en oxygène notre cerveau ne peut donner le meilleur de lui même !

 

Un cerveau mal nourrit, mal irrigué peut provoquer des troubles, devenus très fréquents dans la population d'aujourd'hui, comme la fatigue, la dépression, pertes de productivité intellectuelle, baisse de la mémoire, etc... La santé du cerveau dépend entre autres d'une parfaite irrigation sanguine lui permettant de recevoir les différents nutriments indispensables à son bon fonctionnement.

 

La ventilation pulmonaire est réalisée par des phénomènes d'expansion et de rétractation de la cage thoracique. Les mouvements respiratoires sont obtenus par la contractions du diaphragme et des muscles costaux. Ils créent des dépressions et surpressions qui provoquent l'entrée (inspiration) et la sortie (expiration) d'air par la trachée. Au repos, chaque inspiration amène environ un demi-litre d'air dans les poumons (volume courant) et ceci en moyenne 15 fois par minute (fréquence respiratoire). Le rôle majeur de ce va-et-vient mécanique est l'assurance de disposer de l'oxygène nécessaire et de pouvoir évacuer le dioxyde de carbone (CO2) excédentaire.

 

 

EXERCICES

 

Je vous suggère au quotidien d'associé la respiration à une image de paysage (mer, montagne), un lieu que vous affectionnez.

Rappelez vous de ce moment magique, lorsque vous vous retrouvez face à ce paysage, la réaction que vous avez : un AHHH ! et une profonde inspiration, comme un soulagement vous arrive.

 

Faites 3 respirations profondes, plusieurs fois dans votre journée.

Dans votre activité professionnelle, je vous conseille d'effectuer cette profonde inspiration à chaque fois que vous revenez à votre poste, en y associant cette image de paysage.

 

Et votre respiration deviendra un plaisir, une joie...

 



 

 

 

Contact

Un nouvel espace priviligié pour vous accueillir :

Le TIGRE YOGA CLUB

99-101, rue du Cherche Midi 

75006 - PARIS 

 

HORAIRES : 

du lundi au Vendredi 

de 10H à 19H

 

Vous pouvez me joindre au

06 70 06 17 00

 

Ou en utilisant notre formulaire de contact.

 

Règlement par chèque ou virement uniquement

Témoignages

Partager votre ressenti, votre expérience dans

le LIVRE d'OR

 

Mes conseils